SCOT slogan

Définition

 

Le Schéma de Cohérence Territoriale permet d’organiser le territoire du Golfe de Saint-Tropez à l’horizon 2030.
Il en définit les grands enjeux tout en pointant du doigt les atouts et efforts à poursuivre afin de projeter un territoire plus harmonieux, souhaité et partagé par tous.

Tous les secteurs sont concernés: l’activité économique, les déplacements, la démographie et l’habitat mais aussi l’Environnement et les ressources.

Habitants, touristes, entrepreneurs : toute la population du Golfe a un regard sur les grands projets d’investissement ainsi que sur l’ensemble des décisions prises par les acteurs du SCOT.
Une première exposition estivale en 2015 a donné le premier aperçu du SCOT de 2006, une deuxième en 2016 a levé le voile sur les éléments du diagnostic territorial aujourd’hui en cours de finalisation.

Le schéma de cohérence territoriale du Golfe de Saint-Tropez a été le premier SCOT du Var a être approuvé (le 12 juillet 2006) et marque ainsi, après de longues années de travail concerté, une volonté commune de développement durable du territoire.

 

Pour en savoir plus : Présentation du SCOT approuvé en 2006

 

 

Élaboration du SCOT : Mode d'emploi

 

Élaborer un SCOT, c’est imaginer l’avenir de son territoire sur les vingt ans à venir.
Connaître parfaitement ce dernier afin de dessiner ce qu’il sera demain est indispensable.

Le Schéma se compose de 4 principaux documents :
> Le diagnostic territorial – il s’appuie sur le bilan du SCOT de 2006 qui, après 10 ans d’application, révèle une bonne mise en oeuvre globale tout autant que des efforts à poursuivre
> Un projet d’aménagement et de développement durables (PADD), document politique exprimant les objectifs du projet
> Un document d’orientations et d’objectifs stratégiques (DOO), document opérationnel du SCOT
> Un document individualisé qui prendra en compte l’organisation des usages en mer

 

 

En ce début de 2e semestre 2017, c'est le PADD qui est au coeur de toutes les attentions.

Document prospectif et stratégique qui exprime le projet politique local et la volonté des élus sur l’évolution du territoire, le PADD respecte les principes de développement durable du Code de l’urbanisme et s’appuie sur les principaux enjeux identifiés au cours du diagnostic territorial et de l’Etat Initial de l’Environnement.

 

 

Les ambitions du PADD de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez se concentrent autour de 4 points essentiels :

 

 

  • La transmission d’un territoire d’exception

Le projet du Golfe de Saint-Tropez 2030 assurera la transmission d’un territoire d’exception en confortant le paysage et le cadre de vie, capital à transmettre aux générations à venir.

La lisibilité et la gestion des paysages seront développées de manière à maintenir les grands équilibres et les interfaces du territoire.


En tant qu’atout majeur du maintien des qualités environnementales du Golfe de Saint-Tropez, la trame verte et bleue du territoire se devra d’être clairement identifiée pour que la qualité du milieu marin, les cours d’eau terrestres ou encore les réservoirs de biodiversités soient préservés.

 

 

 

  • La valorisation des atouts du territoire pour démultiplier la création de richesses

Pour augmenter la création de richesse, le PADD souhaite la valorisation de l’offre touristique, le renforcement des activités économiques annuelles et le renouvellement de l’ambition agricole du territoire vers un système de proximité.

L’excellence touristique sur l’ensemble du Golfe, du littoral au massif des Maures, doit se confirmer grâce à l’adaptation de l’accueil touristique ou par une revisite de l’offre touristique.

Le territoire devra s’inscrire dans les coopérations économiques à l’échelle régionale pour engendrer le développement et l’accueil de nouvelles filières économiques.


Le PADD ne néglige pas la filière agricole : les différentes cultures seront amenées à être diversifiées jusqu’à ce que l’agriculture devienne un outil majeur de gestion et de valorisation du territoire et de ses paysages.

 

 

 

  • L’engagement du territoire dans la transition énergétique et environnementale

Tourné vers l’avenir et la protection de l’environnement, le PADD du projet Golfe de Saint-Tropez 2030 s’engage pour une nouvelle transition énergétique et environnementale avec le développement de la gestion économe de toutes les ressources, une réduction des consommations énergétiques et une production locale d’énergies renouvelables notamment l’électricité grâce aux avantages climatiques de la région.

Pour créer de nouvelles ressources sur le territoire, le PADD envisage également le développement de l’économie circulaire en faisant du pôle de la Môle le secteur stratégique du mouvement.

Le projet Saint-Tropez 2030 accorde également une place importance à l’adaptation de l’habitat en fonction des risques naturels envisageables de la région comme les risques d’incendie, d’inondation ou d’érosion.

 

 

 

  • L’organisation et la gestion d’un bassin de vie de proximité pour garantir la qualité de vie des habitants et de l’accueil des touristes

Dernière dynamique importante du SCoT : l’organisation d’un bassin de vie de proximité pour le bienêtre des habitants et l’accueil des touristes.

Pour répondre à ces objectifs, les cœurs villageois historiques devront être consolidés et transformés en centre d’animation, d’échanges et de cohésion sociale.

Le niveau d’équipements en termes de transports et de production de logements sera également réadapté pour anticiper l’accueil de grandes infrastructures et les affluences touristiques.

Ainsi, une offre minimum de résidences principales sera garantie et une alternative forte à la voiture individuelle sera proposée.

 

 

 

La Communauté de communes vous informera régulièrement du déroulement de la procédure afin de vous permettre de participer activement !

 

 

 

Le livre blanc : la clé de voûte

 

Réalisé conjointement entre les élus des douze communes, le livre blanc est une synthèse des enjeux et attentes formulées pour le développement du territoire.

Il est disponible en téléchargement sur le site de la Communauté de communes.

Il a permis de fixer les principaux objectifs à engager à l’horizon 2030 et vise un épanouissement territorial raisonné et maîtrisé au bénéfice des habitants et usagers locaux.

 

 

 

La gouvernance, la concertation et l'association avec les différents acteurs

 

La concertation est une démarche essentielle dans l’élaboration du SCOT.


Élus, habitants du territoire, acteurs économiques, partenaires publics associés, associations sont autour de la table pour produire un projet de territoire partagé.


Les Personnes Publiques Associées (PPA) - à savoir l’État, le Conseil Régional, le Département et les chambres consulaires (Chambres de Métier, d’Agriculture, du Commerce...) donnent leur avis à chaque grande étape du projet.

 

 

 

Le calendrier prévisionnel de l'élaboration

SCOT calendrier

 

  

Les derniers documents téléchargeables :

> Bilan du SCOT (délibérations relatives au Bilan et à l'Approbation de ce bilan, votées lors du Conseil Communautaire du 30 mars 2016) :

 

> Documents d'information et de communication :

 

 SCOT expo2017 1pt SCOT expo2017 2pt SCOT expo2017 3pt SCOT expo2017 4pt 

 

 

 

Pour plus d’informations

Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez

Bâtiment Le Grand Sud 2, rue Blaise Pascal 83310 COGOLIN

Téléphone : 04 94 55 70 30 - Email : contact@cc-golfedesainttropez.fr