Le SCOT : un outil pour l'aménagement et le développement du territoire

Le schéma de cohérence territoriale du Golfe de Saint-Tropez a été le premier SCOT du Var a être approuvé (le 12 juillet 2006) et marque ainsi, après de longues années de travail concerté, une volonté commune de développement durable du territoire.

Le SCOT est un document d'aménagement et de développement d'un territoire cohérent, d'un point de vue physique et socio-économique. Il fixe les objectifs à long terme et les orientations à développer en matière d'urbanisme, d'habitat, de déplacements et d'équipements commerciaux. Il vise à :

• préserver et mettre en valeur l'environnement,
  • réguler la pression démographique,
  • développer les transports,
  • renforcer le tissu économique,
  • mieux équiper le territoire.

Délibération qui approuve le SCOT

Délibération qui modifie le SCOT suite aux observations du Préfet du Var

> Rapport du SCOT (document intégral)

Une ouverture vers la mer

Afin de mieux prendre en compte tous les enjeux naturels et socio-économiques du littoral, un travail d'études complémentaires a été lancé en 2010. Les conclusions de ce travail constitueront le volet littoral et maritime du SCOT, qui portera sur le même territoire terrestre que le SCOT, auquel il convient d'ajouter un périmètre d'étude en mer, fixé avec la préfecture maritime aux 3 miles marins concentrant l'essentiel des activités marines.

La réalisation du volet maritime du SCOT se décompose en quatre étapes de travail, suivi par les élus du territoire et ouvert à la population :

• Phase 1 - Diagnostic : synthétise et analyse des données du territoire pour en identifier les enjeux.
  • Phase 2 - Identification des enjeux du territoire : discussion et hiérarchisation des enjeux, identification des objectifs.
  • Phase 3 - Orientations et prescriptions : définition des vocations des espaces, propositions d'aménagement.
  • Phase 4 - Intégration dans le SCOT : mise en forme réglementaire, évaluation environnementale du SCOT et de son volet maritime, élaboration d'outils et de grilles de suivi.

A ce jour, les phases de diagnostic et d'identification des enjeux du territoire ont été réalisées. La Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez, créée le 1er janvier 2013, a décidé de poursuivre le travail engagé en lançant maintenant la phase de définition des orientations de gestion.

Présentation générale du volet littoral et maritime du SCOT (400 ko)

Volet littoral et maritime du SCOT : Diagnostic et enjeux du territoire (5,5 mo)

Volet littoral et maritime du SCOT : Atlas cartographique (3 mo)