Le compostage est un processus naturel de décomposition qui permet de transformer vos déchets alimentaires et de jardin en un amendement organique utilisable dans votre jardin : le compost.


Comment composter ?


Il existe différentes techniques de compostage déployées sur notre territoire :

  • Le compostage en plateforme : l’Ecopôle du Maravéou à la Mole regroupe les déchets verts déposés dans toutes les déchèteries du territoire du Golfe de Saint-Tropez (hormis Sainte-Maxime). Le compost obtenu ici est uniquement produit à partir de végétaux en très grandes quantités.

 

  • Le compostage collectif :
    • Le compostage partagé de quartier ou de copropriété : il n’est pas toujours facile de composter au sein d’un appartement ou au centre-ville d’une agglomération. C’est pour cette raison que des sites de compostage partagé se déploient afin d’offrir une solution de proximité pour les déchets de cuisine.
    • Le compostage autonome en établissement : ce type de compostage est réservé aux structures professionnelless telles que des campings, établissements scolaires, ou encore aux restaurants. Installés dans l’enceinte de ces entreprises, les composteurs accueillent les déchets alimentaires et les déchets de jardins produits sur place.

 

  • Le compostage domestique ou individuel : ce type de compostage est le plus commun, car il concerne les particuliers ayant un jardin ou un terrain. Il peut être réalisé en tas ou en bac à compost afin de recueillir les déchets de cuisine et de jardin.

 

Pourquoi composter ?

  • Composter, c’est utile !
    • Le compost obtenu apporte de nombreux avantages, notamment pour vos cultures et l’environnement : il diffuse de la matière organique au sol et permet d’augmenter la biodiversité, et les micro-organismes présents dans le milieu, il limite le développement de pathogènes et améliore la rétention d’eau !
    • 1/3 des déchets de votre poubelle d’ordures ménagères sont alimentaires ou végétaux et sont acheminés jusqu'à l’Usine de Valorisation Energétique du SITTOMAT à Toulon. En compostant, vous réduisez votre impact sur l’environnement !

 

  • Composter, c’est facile : un petit seau pour la cuisine, un bac à compost dans le jardin, et le tour est joué !


Que composter ?


Tout se composte à plus ou moins long terme et selon la quantité produite. Cependant afin de faciliter un maximum le travail des micro-organismes et des bactéries, il est préférable de déposer uniquement les déchets d’origine végétale (sauf les coquilles d’œufs) :

  • Déchets de cuisine : épluchures, restes de repas (sauf viande, poisson et laitage), marc de café et thé, coquilles d’œufs.
  • Déchets de jardin : gazon, fleurs fanées, feuilles mortes, tailles de haies broyées.

Si vous avez une question sur ces consignes, une remarque, n’hésitez pas à contacter nos "maîtres-composteurs" formés à ce sujet.


Comment utiliser le compost ?


Le produit du compostage peut être utilisé en paillage (à partir de 3 mois de maturation) au pied des arbres et arbustes ou en mélange (à partir de 6 mois de maturation) dans le potager ou pour le rempotage.

Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez le guide du compostage !