En plus de ses 11 déchèteries, la Communauté de Communes de Saint-Tropez gère en régie 1 site de valorisation des déchets verts et de la biomasse énergie : l’ÉCOPÔLE.

 

Collectés principalement dans les déchèteries communautaires, les déchets verts sont ainsi détournés du circuit traditionnel de traitement des ordures ménagères et sont traités, afin d’apporter des solutions utiles pour le milieu agricole, les particuliers et, dans un terme très proche, la valorisation énergétique.

 

Situé sur la commune de La Mole, l'Écopôle offre les services suivants aux particuliers et aux professionnels :

 

 

 

EN QUELQUES CHIFFRES

  • 2,5 hectares : Superficie du terrain (mis à disposition par la commune de La Mole depuis 2003)
  • 2004 : Année de création de la plateforme de compostage (Installation Classée pour l’Environnement - ICPE)
  • 5 : Nombre d'agents assurant sa gestion (service rattaché au Pôle Déchets Ménagers et Assimilés)
  • 18/11/2011 : Date de la circulaire relative à l’interdiction de brûlage des déchets verts, qui génère de fait un accroissement important du gisement.

 

Ecopole panoramique

 

PRODUCTION DE COMPOST

Objectifs

Le compostage permet de traiter et de valoriser les végétaux issus des 11 déchèteries de la Communauté de communes.
Résultat : un circuit très court pour la fabrication d'un amendement produit au cœur du golfe de Saint-Tropez et réintroduit, sous forme de matière organique normée, dans les sols du golfe de Saint-Tropez.

 

Fabrication

Un savoir-faire depuis plus de 10 ans sur le Golfe de Saint-Tropez

Les végétaux sont broyés et disposés en tas (« andain tabulaire »).

La matière est régulièrement arrosée et aérée pour favoriser l’activité biologique et la fermentation qui déclenchent le processus de compostage.

L’élévation de la température dans les andains – environ 70° C – permet une hygiénisation du produit.

Il faut compter une moyenne de 8 à 10 mois pour atteindre la fin du processus.

Une fois mature, un calibrage à 20 mm est effectué pour que le produit soit commercialisé.

Le produit fini répond à la norme NF U44-051.

 

Informations pratiques (tarifs, horaires, livraison, etc.)

 

Tamisage du compost avant sa commercialisation

 

 

PRODUCTION DE COMBUSTIBLE (BIOMASSE ÉNERGIE)

Vers un combustible renouvelable

Les déchets verts comportent une part conséquente de bois (fraction ligneuse) qui ne composte pas ou très lentement.

Cette part de bois encombre le cycle de compostage végétal non ligneux : la séparation de cette fraction permet sa valorisation énergétique (biomasse).

La Communauté de Communes du Golfe de Saint Tropez souhaite valoriser cette « fraction ligneuse des déchets verts » qu’elle collecte, à travers un partenariat énergétique de proximité. Elle a pour cela engagé des investissements importants.

Depuis le mois de juin 2006, une nouvelle ligne d'affinage a ainsi été mise en service pour extraire de manière systématique tous les produits ligneux, afin de produire du combustible.

 

 

Comment ?

La possibilité de produire du combustible en isolant les particules de bois contenues dans la fraction compostable n’est pas une nouveauté. Jusque-là, les chaudières capables d’utiliser ce combustible n’existaient pas en région PACA, rendant impossible cette activité. Un travail a été mené avec une usine de production d’électricité pour fabriquer un combustible conforme à leur cahier des charges.

Cette usine de cogénération ouvre de nouveaux marchés de l’énergie dans le Var et en région PACA. Elle permet d’envisager la possibilité de produire, pour vendre un combustible issu des déchets verts.

La ligne d’affinage aujourd’hui implantée est une installation fixe, complète et modulable. Ses possibilités sont nombreuses et il faudra quelques mois pour affiner les différents réglages possibles en fonctions des produits et de leur variabilité.

 

LIGNEAFFINAGE

La ligne d’affinage acquise en 2016 : elle permet la séparation de la partie ligneuse (bois) des déchets verts pour la biomasse

 

 

 

PLAN DE MODERNISATION DE L'ÉCOPÔLE

Dans le cadre d’un plan global de modernisation (concernant les 11 déchèteries et la plateforme de valorisation Écopôle), il est prévu d’améliorer les conditions d’accès et la gestion des eaux de ruissellement, ainsi que de pursuivre la modernisation des équipements permettant la valorisation de la matière. Ainsi, de nouveaux travaux et investissements sont programmés dès cette année 2017.

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

CONTACT : Tél. : 04 94 49 58 36 ou 06 15 64 58 29 - Email : ecopole@cc-golfedesainttropez.fr

 

ADRESSE : Écopôle - RN98 - Quartier Maraveou - LA MOLE (Face à la carrière CEMEX)

 

HORAIRES :

  • du lundi au vendredi de 7h à 12h et de 13h à 17h
  • le samedi de 8h à 12h

  

PLAN D'ACCÈS :