La Communauté de communes – qui adhère à la Mission Locale du Golfe de Saint-Tropez – participe financièrement aux dispositifs d’insertion sociale et professionnelle auprès des jeunes publics (16-25 ans) au même titre que l’État, la Région, le Département et les différents acteurs de « l’aide sociale ».

 

 


 

 

PlaquetteMLbandeauweb

> Téléchargez le dépliant de présentation de la Mission Locale du Golfe de Saint-Tropez

 

 

 

La Mission Locale du Golfe de Saint-Tropez

La Mission Locale du Golfe de Saint-Tropez exerce une mission de service public à destination des jeunes du territoire âgés de 16 à 25 ans.

 

Elle contribue à l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique locale concentrée d’insertion professionnelle et sociale des jeunes, en mobilisant les compétences de l’ensemble des partenaires publics et privés, dont les entreprises.
Membre du Service public de l’emploi, elle est financée par l’État et les collectivités territoriales, dont la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez.

 

Plus de 1 000 jeunes sont accueillis chaque année à la Mission Locale et 90% d’entre eux entrent en situation (emploi, formation, stage, service civique, etc.).

 

Sur le territoire, la Mission Locale :

  • Co-anime et co-construit avec Pôle Emploi un évènement annuel très attendu sur le territoire : Les Saisons de l’Emploi (120 entreprises, 1 200 offres et plus de 1 000 visiteurs) ;
  • Contribue (appui et conseil) aux recrutements de grandes enseignes (Buffalo Grill, groupe Riviera Villages, Mc Donalds) ou de partenaires institutionnels (Mairie de Cogolin, de Ramatuelle…) en organisant ou en participant à des recrutements collectifs, en pré-sélectionnant les candidats ;
  • Prospecte les employeurs dans le cadre de l’alternance ;
  • Organise la Quinzaine de l’Alternance, 2 sessions réalisées en juin et septembre afin que les jeunes en recherche de contrats en alternance rencontrent les organismes de formation et CFA ; 
  • Propose des informations collectives ou des entretiens individuels en direction des jeunes afin entre autres de promouvoir la création d’entreprise, l’alternance, la connaissance de métiers spécifiques ;
  • Développe son partenariat avec les agences d’Intérim ;
  • Participe aux Forum des « Jobs d’été » à Sainte-Maxime et Cavalaire-sur-Mer.

 

Les accompagnements

Le PACEA (Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie) :

Les titulaires du PACEA bénéficient d’un accompagnement soutenu, individualisé et personnalisé, avec un conseiller référent désigné. Ce contrat de deux ans a pour objectif d’articuler des mesures facilitant l’accès à l’autonomie et/ou à l’emploi durable des jeunes. L’entrée dans ce parcours nécessite un diagnostic, à l’issue duquel un plan d’action est établi avec le jeune, en fonction des problématiques repérées : orientation, formation, emploi, démarches administratives, accès aux droits…Ponctuellement, pour les jeunes sans ressources, une allocation peut être sollicitée.

 

La GARANTIE JEUNES : un accompagnement vers l’emploi et l’autonomie.

Les jeunes de 16 à 25 ans sont les plus touchés par le chômage et la précarité. Ils cumulent souvent les fragilités et ne trouvent pas toujours de réponse adaptée. La Garantie jeunes est aujourd’hui un droit auquel tous ces jeunes peuvent avoir accès. C’est un accompagnement vers l’autonomie qui est proposé à ces jeunes en situation de précarité qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude (NEET).

La Garantie jeunes permet de recréer un lien social grâce à une dynamique collective : les jeunes bénéficiaires sont progressivement connectés à la réalité des situations de travail et familiarisés avec les règles de la vie en entreprise, en vue d’une insertion réussie et durable dans la vie professionnelle.
Pour favoriser cette insertion dans l’emploi, ces jeunes sont accompagnés par les Missions Locales et obtiennent ainsi une double garantie :

  • l’assurance de bénéficier d’un accompagnement intensif vers l’emploi et l’autonomie, à travers la mise en œuvre, en fonction de leurs besoins et de leurs projets, de périodes de formation et de mises en situation professionnelles ;
  • une garantie de ressources qui vient en appui de cet accompagnement. Le jeune perçoit une allocation forfaitaire mensuelle.


La Garantie jeunes, c’est tout à la fois :

  • un contrat réciproque d’engagements d’un an entre un jeune et son conseiller en Mission Locale
  • un parcours d’accompagnement collectif intensif
  • une allocation forfaitaire mensuelle pour sécuriser le quotidien (transports, logement, téléphone, etc.)
  • une démarche personnalisée fondée sur le principe de « l’emploi d’abord » et de mises en situations professionnelles

 

Le PARRAINAGE :

Financé par les services de l’Etat (DDETS - Direction Départementale en charge de l’Emploi, du Travail et des Solidarités), le dispositif Parrainage a pour objectif d’accompagner des jeunes en recherche d’emploi rencontrant des difficultés d’insertion. Il s’agit d’un accompagnement individualisé, mené par des bénévoles (parrains/marraines), actifs ou retraités ayant une expérience professionnelle reconnue et un réseau personnel actif. Intermédiaires de l’emploi, ils facilitent l’accès et le maintien des jeunes parrainés dans l’entreprise. Cette démarche citoyenne s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les discriminations et l’égalité des chances.


Le PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) :

Pôle Emploi oriente à la Mission Locale les jeunes demandeurs d’emploi de – de 26 ans dès lors que leur situation nécessite un accompagnement spécifique dont l’objectif est de lever les freins à leur accès à l’autonomie.

 

 


 

Pour en savoir plus :


Mission locale du Golfe de Saint-Tropez, Centre Agora, 8 Avenue Sigismond Coulet, 83310 Cogolin
Tél : 04 94 54 62 52
Horaires d’ouverture au public : le lundi de 13h00 à 17h00, du mardi au vendredi de 9h00 à 17h00
Mail : missionlocale.cogolin@wanadoo.fr

Facebook : @missionlocaledugolfedesainttropez

Et retrouvez également la Mission Locale sur l'une de ses permanences

 

logo ML saint tropez Web