Mardi 28 juin 2016 s'est tenue la première réunion de concertation autour du Programme Local de l'Habitat (PLH) de la Communauté de communes. Au complexe sportif des Blaquières à Grimaud, le comité technique - composé d'élus et des partenaires du programme (1) - a ainsi échangé durant toute une matinée sur le diagnostic des différentes composantes du logement sur le territoire du Golfe de Saint-Tropez. Un territoire hors du commun, fort de caractéristique bien spécifiques.

 

Mais pour commencer, qu'est-ce qu'un PLH? C'est un document qui définit la politique locale de l’habitat et programme les actions et investissements adéquats en matière de logement.
Il est composé :
- d'un diagnostic du fonctionnement local du marché du logement,
- des orientations retenues pour assurer la satisfaction des besoins en logement et la diversité de l’habitat,
- d'un programme d’actions détaillé par secteurs géographiques.

 

 

 

< Le logement, un enjeu important du territoire

 

"La question du logement a été identifié depuis plusieurs année comme un enjeu important du territoire, mais il manquait au territoire jusqu’à récemment, l’outil administratif capable de le porter , souligne Bernard JOBERT, Vice-président en charge du logement et du cadre de vie à la Communauté de communes et maire de la Croix Valmer.Créée en 2013, la Communauté de communes a mis en place progressivement le dispositif d’animation nécessaire au lancement des travaux d’élaboration du Programme Local de l’Habitat."

 

La collectivité à adhéré à l’observatoire départemental de l’habitat puis à l’Agence d’Urbanisme de l’Aire Toulonnaise et du Var.

 

La prescription du PLH a été actée fin 2013 mais les travaux n’ont pu démarrer que fin 2015, après avoir pris l’attache d’un cabinet spécialisé.

 

 

 

 

 PLHreunion1petite

 (La réunion du 28 juin 2016 a permis au comité technique d'avoir un premier aperçu sur l'élaboration du PLH de la Communauté de communes).

 

 

< Un diagnostic pour 4 principales caractéristiques

 

Le diagnostic présenté lors de cette première réunion comprend, quant à lui, les quatre caractéristiques suivantes:

 

 < présence de spécificités fortes en matière sociodémographique et d'habitat dûes au territoire à la fois littoral et touristique

 < influence de l'attractivité touristique sur le parc de logements

< difficultés de parcours résidentiels pour la population active locale

< besoins spécifiques des ménages en termes de logement et d'hébergement

 

 

PLHreunion3petite

(Le logement est un enjeu majeur sur le territoire: les discussions ont été bon train).

 

 

(1) L’Etat, l’Agence d’urbanisme de l’aire toulonnaise (AUdat), qui assiste la Communauté de communes et qui est représentée par Dorothée ANSELMINO, le bureau d’étude CITADIA Conseil, représenté par Emmanuelle DURAND et Alexandre BOSSARD