Votée le 29 mars en conseil communautaire, la convention partenariale d’objectifs et de moyens passée avec l’association Var Euro Festival permet de donner un nouveau souffle au rendez-vous européen officiel de la marque Harley Davidson. En participant à hauteur de 40 000 euros à la manifestation dont la 11e édition se tiendra du 11 au 14 mai prochain à Grimaud, la Communauté de communes devient ainsi le partenaire financier principal de l’évènement. Une convention qui tombe à point nommé pour cette réunion de passionnés de 2 roues qui connaissait, ces derniers temps, un déficit important.

 

 

 

 HARLEY

 Stéphane SAHAKIAN, manager général France Harley Owner Group, et Alain BENDETTO,Vice-président en charge du Tourisme et du Développement Économique en avril 2017 à Grimaud

 

 

 

< 10 communes du Golfe concernées

Depuis 11 ans maintenant, l’Euro Festival fait les beaux jours du Golfe de Saint-Tropez durant quatre jours au mois de mai. Né en 2001 grâce à l’imagination débordante de Stéphane SAHAKIAN, manager général France Harley Owner Group, ce festival 100% populaire est devenu iconique. Le principe ? Faire sillonner le Golfe de Saint-Tropez à des milliers de Harley Davidson sous le regard émerveillé des spectateurs venus de toute la France.

 

Musique, parade, balades au cœur du Var et des Maures, 10 communes (1) du territoire profitent aujourd’hui de la venue des vrombissantes machines.

 

(1) Cavalaire, Cogolin, Gassin, Grimaud, La Garde-Freinet, Le Plan-De-La-Tour, Ramatuelle, Le Rayol-Canadel, Saint-Tropez et Sainte-Maxime

 

 

 

< 10 000 « bikers » et 85 000 nuitées sur 4 jours

En 2016, toutefois, les responsables du festival annoncent que le festival est menacé. Affaibli par les 300 000 euros de déficit enregistrés chaque année sur les dernières éditions, il est même question, alors, de délocaliser ce dernier. « L’évènement et le lieu sont mythiques, avance le Président Vincent MORISSE. Cette manifestation de renom est une belle promotion du territoire : 85 000 nuitées sont enregistrées en hôtels et campings sur 4 jours, ce qui est une vraie bénédiction en hors-saison. La Communauté de communes est fière, aujourd’hui, de pouvoir contribuer au rayonnement du festival. »

 

L’économie du Golfe va donc pouvoir compter, en 2017 encore, sur les retombées du rassemblement aux 10 000 bikers.

 

Chaque année, l’ensemble du territoire bénéficie en effet de près de 9 M€ de retombées…