Ces dernières semaines, la Communauté de communes a fait un pas de plus en termes de sensibilisation autour des inondations. Grâce à l'installation de plusieurs repères de crue sur le territoire - les communes de Cogolin et La Mole ont ouvert le bal - l'Intercommunalité livre de précieuses informations sur les grandes crues passées. Témoins historiques de ces évènements bien souvent dramatiques, ces marques matérialisent le niveau maximal atteint par les eaux et participent ainsi à la mémoire des inondations.

 

 Repere crue4 Repere crue1

 (C'est le service Cours d'Eau qui gère l'installation des repères de crue sur le territoire)

 

 


Réalisés dans le cadre du Programme d'Aménagement et de Prévention des Inondations (PAPI) Préconil ainsi que du Contrat de rivières de la Giscle et des fleuves côtiers du Golfe de Saint-Tropez, ces repères en forme de macarons aux tons mauves renseignent sur la date de l’inondation, le niveau atteint par les eaux ou encore nom sur le cours d’eau concerné.

 

Associés aussi, parfois, à des totems en granit - appelés "ensembles pédagogiques" -  ils ont pour but de renforcer la conscience du risque auprès de la population du territoire mais aussi de communiquer de manière permanente sur le passé... Installés dans des lieux de passage - des chemins piétons, au bord des routes ou encore sous les ponts - ces totems - équipés d'une échelle limnimétrique (1) -  premettront aux promeneurs de s'informer, également, sur les actions mises en oeuvre par la Communauté de communes et la commune concernée afin de faire face aux inondations.

 

De réduire aussi, par là même, les dommages sur les biens et personnes. 

 

(1) qui permet l'enregistrement et la transmission de la mesure de la hauteur d'eau

 

 Repere crue5 panneau repere crue2

 (Les ensembles pédagogiques indiquent quels types de mesures les communes prennent pour lutter contre les phénomènes climatiques ravageurs)

 

Repere crue3

(L'échelle limnimétrique permet de rendre compte de la montée historique du niveau de l'eau )

 

Le saviez-vous ?

Les niveaux des repères de crue sont établis grâce aux levés des "laisses" de crues, effectués systématiquement après les inondations. Les laisses de crues sont des marques visibles laissée par les eaux . À l'exemple des traces sur un mur, des brindilles de bois laissées sur un grillage etc.

 

 

Où trouver les repères de crue et les totems sur le territoire?

> les ensembles pédagogiques : à Cogolin et Sainte-Maxime

> les repères de crue (installation en cours ou à venir) :  Cogolin (7), Gassin (3), Grimaud (5), La Mole (2), Le Plan-De-La-Tour (2), Sainte-Maxime (20).