L'Ecopôle de la Communauté de communes, situé quartier Maravéou à La Mole, a deux missions principales : transformer les déchets verts en compost et le bois en énergie. Depuis 2004, les végétaux collectés dans les déchèteries intercommunales sont traités par compostage sur l'Ecopôle. L'ensemble des résidus de jardin est broyé, puis fermenté. Pendant dix mois de transformation organique, les végétaux deviennent du compost. Une fois mature, un calibrage est effectué pour que le produit soit commercialisé en répondant à la norme NF U44-05. 

 

 

Ecopole pano2Le compost de l'Écopôle : du 100 % « made in Golfe de St Tropez ».

 

Ce compost a beaucoup d'avantages :

  • Il est issu d'un circuit court : les déchets verts déposés dans les déchèteries du golfe par les particuliers et professionnels sont transportés ensuite vers l'Ecopôle, traités et valorisés en compost (et pour la partie ligneuse, en biomasse pour la centrale INOVA de Brignoles).
  • Ce compost est de plus un produit normé pour l'agriculture biologique composé uniquement de déchets verts (soumis à des analyses régulières). La qualité du produit collecté et transformé in situ est reconnue.
  • Enfin, le coût est peu élevé: à partir de 11 euros la tonne. La communauté de communes peut livrer les clients, et propose même un épandeur gratuitement.

 

 

Opération séduction auprès des viticulteurs locaux

Le compost s'écoule bien depuis que l'Ecopôle en fabrique : 7 800 tonnes l'an dernier, 4 300 tonnes à ce jour depuis le 1er janvier, mais ce n'est pas assez! Aussi, une action va être entreprise auprès des viticulteurs locaux, qui sont encore trop peu nombreux à utiliser le compost local. La cible est en priorité les coopératives qui regroupent de nombreuses petites exploitations. En utilisant ce compost, les agriculteurs locaux sont gagnants sur tous les plans: le produit est sain, utilisable en exploitation biologique. Il est peu onéreux. Il est facilement disponible et rapidement livré ou récupéré. Il participe enfin au recyclage des déchets verts du golfe...

 

 

Informations pratiques

Tarifs, horaires, livraison, etc.

 

 

Ecopole ligne affinage

 De nombreux investissements ont été réalisés depuis 2016 pour moderniser l'Écopôle et proposer un produit de qualité.