Nos cours d'eau

Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) est un outil technique et financier visant à réduire les risques d’inondations et les conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement, à l’échelle d’un bassin versant.

 

Le bassin versant du Préconil a connu plusieurs inondations au cours de ces dernières années : 18 septembre 2009, 21 octobre 2009, 15 juin 2010, et plus récemment les 15 et 27 novembre 2014. Face à la recrudescence de ces phénomènes, provoquant dégâts matériels, pertes économiques et traumatismes dans la population, il devenait urgent d'agir pour mieux gérer ces évènements et en limiter leurs impacts.


La démarche PAPI a été initiée à la suite des évènements de 2009 et était alors pilotée par le Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Préconil. Suite à la création de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez et à l'intégration du syndicat dans la nouvelle collectivité, la démarche PAPI est depuis pilotée par le service Cours d'eau de la Communauté de communes.

 

Dans ce contexte d'intercommunalité, le Comité d'agrément du bassin Rhône Méditerranée a émis un avis favorable, par délibération du 05 avril 2013, pour une qualification en PAPI d'intention sur le Préconil et ses affluents, et recommande alors :

  • de veiller à la cohérence entre la prévention des inondations et la préservation des milieux (enjeux liés au SDAGE, préservation des secteurs naturels et espèces protégées),
  • de respecter l'objectif de préservation des zones d'expansion de crues et des espaces de mobilité du cours d'eau,
  • de prendre en compte, au travers des études opérationnelles, la gestion intégrée des milieux aquatiques en assurant une cohérence avec le Contrat de rivière de la Giscle et des fleuves côtiers du Golfe de Saint-Tropez,
  • de démontrer la compatibilité des mesures structurelles retenues avec les évaluations environnementales,
  • de prendre en compte la stratégie nationale de gestion du risque inondation dans l'élaboration d'un PAPI complet d'ici 2015, celui-ci devant s'intégrer dans les stratégies locales de gestion du risque inondation pour le Territoire à Risque Important d'inondation (TRI) "Est-Var".

 

La démarche « PAPI d’intention » est constituée d’un programme d’études opérationnelles sur une période de deux ans aboutissant à l’établissement d’un programme d’actions sous forme de « PAPI complet ».

PAPI signature convention

 

Le PAPI d’intention du Préconil couvre l’ensemble du bassin versant du fleuve et concerne deux communes : Plan-de-la-Tour et Sainte-Maxime.

La convention-cadre pour le PAPI d’intention du bassin versant du Préconil a été signée le 26 octobre 2013 en présence des représentants de l’Etat, des différents maîtres d’ouvrage et des partenaires financiers et est entrée officiellement en vigueur en date du 12 mars 2014.

 

Le PAPI d’intention comporte aujourd’hui une vingtaine d’actions pour un montant d’1,962 M€ et poursuit les objectifs suivants :

  • Améliorer et partager la connaissance des mécanismes d’inondation, des risques et enjeux exposés, afin d’apporter les éléments de connaissances nécessaires et utiles à la réflexion commune à conduire sur les objectifs et mesures de réduction des risques,
  • Définir de manière concertée les actions à conduire pour améliorer la protection contre les inondations, envisager de nouveaux dispositifs de protection et maîtriser les écoulements,
  • Renforcer la culture du risque sur le territoire au travers d’actions de sensibilisation au risque inondation et de prévention du risque, afin d’améliorer les dispositifs de réduction de la vulnérabilité et la sauvegarde des enjeux (alerte, gestion de crise, retour à la normale…).

 

Et après ?

A l’issue de la phase « PAPI d’intention », il sera proposé l’élaboration d’un PAPI « Complet » sur une période de 5 ans, lequel permettra alors de mettre en œuvre le programme d’actions et la réalisation de travaux définis dans le PAPI d’intention.

 

Carte preconil