Les Commissions sont des groupes de travail chargés de faire des propositions et de travailler sur les dossiers en cours, dans un domaine particulier des compétences de la Communauté de communes.
Chaque commission est présidée par un vice-président de la Communauté de communes et composée de douze élus communautaires ou municipaux (parfois accompagnés de techniciens et d’experts ponctuels).
La Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez a instauré 11 commissions :
- Transition écologique, développement durable, énergies nouvelles, GEMAPI Maritime
- Tourisme et événementiel
- Enseignement musique et Danse
- Finances, budget et marchés publics
- Eau et Assainissement
- Développement économique, emploi, politique des transports et déplacements
- Entretien de la forêt et protection contre les incendies, agriculture, projet alimentaire territorial
- Aménagement du territoire (SCoT, PLH), aménagement numérique du territoire et Systèmes d'information
- Cours d’eau et GEMAPI Terrestre
- Littoral, espaces maritimes
- Déchets ménagers et assimilés