Créée le 1er janvier 2013 (arrêté préfectoral du 27/12/2012), la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez associe les 12 communes du Golfe de Saint-Tropez au sein d’un « espace de solidarité en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement ».


Sa forme juridique d’Établissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre lui confère le statut de collectivité territoriale indépendante financièrement des communes qui la constituent.


Son rôle est d’offrir une meilleure cohérence territoriale, une plus grande pertinence aux choix d’aménagement, de mutualiser les moyens (humains, matériels et financiers) mais aussi de parler d’une seule voix face aux partenaires que sont l’État, la Région, le Département, l’Europe etc.

 

CHIFFRES-CLÉS de la COMMUNAUTÉ DE COMMUNES (données 2015) :

  • 12 communes, 56 000 habitants, 43 370 hectares
  • 9 parcs d’activité sur lesquels sont implantés663 entreprises (10,5% du nombre global des entreprises varoises)
  • 70 000 logements
  • 2 millions de touristes à l’année
  • 560 restaurants
  • 40 plages
  • 6 654 hectares inscrits en zone agricole (pour plus de 80% de vignes)
  • 1 740 hectares relevant de travaux suivis par la DFCI
  • 130 km de cours d’eau en gestion
  • 37 000 tonnes de déchets ménagers collectés (pour 10 000 tonnes recyclables)

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

 

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Les Commissions sont des groupes de travail chargés de faire des propositions et de travailler sur les dossiers en cours, dans un domaine particulier des compétences de la Communauté de communes. 

 

Chaque commission est présidée par un vice-président de la Communauté de communes et composée de douze élus communautaires ou municipaux (parfois accompagnés de techniciens et d’experts ponctuels).

 

La Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez a instauré 12 commissions :

 

 

Le Conseil communautaire est l’organe délibérant de la Communauté de communes [...]

Le Bureau se compose du Président et de 11 Vice-présidents (Maires des 12 communes).

 

Il prépare l’ordre du jour des réunions du Conseil communautaire.

 

Il prend les décisions que le Conseil lui a déléguées et s’assure que chaque projet respecte l’intérêt communautaire.

 

 

 

Vincent MORISSE

VINCENT MORISSE

Président

Maire de Sainte-Maxime

Jean-Pierre Tuveri

JEAN-PIERRE TUVERI
1er Vice-président

Maire de Saint-Tropez

Alain Benedetto

ALAIN BENEDETTO
2ème Vice-président

Maire de Grimaud

Philippe Leonelli

PHILIPPE LEONELLI

Maire de Cavalaire-sur-Mer

Marc-Etienne Lansade

MARC-ETIENNE LANSADE

Maire de Cogolin

Bernard Jobert

BERNARD JOBERT

Maire de La Croix Valmer

 

Jean-Jacques Courchet

JEAN-JACQUES COURCHET

Maire de La Garde-Freinet

Anne-Marie Waniart

ANNE-MARIE WANIART

Maire de Gassin

Raymond Cazaubon

RAYMOND CAZAUBON

Maire de La Mole

Florence Lanliard

FLORENCE LANLIARD

Maire du Plan-de-la-Tour

Roland Bruno

ROLAND BRUNO

Maire de Ramatuelle

Jean Plenat

JEAN PLENAT

Maire de Rayol-Canadel-sur-Mer

 

 

En 2013, le SIVOM du Golfe de Saint-Tropez a fusionné avec la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez.
Désormais tous les services de l'ex-sivom sont gérés par la Communauté de Communes, à l'exception de la compétence culture (Conservatoire de musique et Art plastique), qui demeure compétence du SIVU du Pays des Maures.

Malgré leurs préoccupations pré-électorales grandissantes, les douze maires, vice-présidents de la Communauté de Communes se réunissent tous les quinze jours en séances de travail et "bureaux communautaires",

La plateforme de dématérialisation des marchés publics permet de connaître toutes les consultations en cours et les avis attribution.

 Consultez le trombinoscope des élus communautaires [...]

La Communauté de communes fonctionne avec 183 agents répartis dans 6 pôles dont l’action est pilotée par un Directeur général des services :

  • la Direction générale
  • le pôle Environnement
  • le pôle Eau et assainissement
  • le pôle Développement économique et aménagement du territoire
  • le pôle Ressources 
  • le pôle Technique

 

 > Consulter l'annuaire des agents 

 

Consulter l'organigramme (janvier 2018)

 

Organigramme janv2018

 

 

 

La répartition géographique des sites de travail

  • Le siège administratif de la Communauté se trouve à Cogolin.
  • Des pôles techniques et des sites d’exploitation sont répartis sur l’ensemble du territoire : les déchèteries, l'Ecopôle, les ateliers forêt, l’Observatoire marin, etc.

 

 

CarteCCGST sitesW3

 

 

La Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez a été créée le 1er janvier 2013.

 

grimaud EBertrand

 

SON OBJECTIF

Mettre en oeuvre, pour les 12 communes qui constituent le territoire du Golfe de Saint-Tropez, une politique :

  • d'amélioration des services rendus à la population,
  • de sécurisation des biens et des personnes face aux risques majeurs,
  • de recherche et d'innovation en termes d'économies et de maîtrise de la fiscalité.

 


SES COMPÉTENCES AU 1er JANVIER 2018

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

  • Schéma de Cohérence Territoriale
  • Aménagement numérique du territoire (mise en place de la Fibre optique)
  • Transports et déplacements
  • Système d’information géographique (SIG)

 

PRÉSERVATION DE L'ENVIRONNEMENT

  • Collecte et valorisation des déchets
  • Cours d’eau et risque inondation (GEMAPI)
  • Espaces maritimes
  • Assainissement non collectif
  • Eau potable
  • Transition énergétique

 

SOLIDARITÉ

  • Accueil des gens du voyage
  • Formation et insertion professionnelle
  • Logement

 

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

  • Accueil et soutien aux entreprises (Maison de l’Entreprise)
  • Zones d’activités économiques
  • Emploi

 

TOURISME

  • Promotion touristique
  • Itinéraires de randonnées

 

CULTURE

  • Enseignement de la musique et de la danse

 

FORÊT ET AGRICULTURE

  • Protection contre les incendies
  • Filière bois énergie
  • Soutien à l’agriculture

 

 

SES ORIGINES

La Communauté de communes est issue de dix syndicats intercommunaux et de quelques services municipaux qui par transfert (humain, matériel et financier) ont formé la nouvelle collectivité.


Cette restructuration intercommunale a concerné :

  • SIVOM du Pays des Maures et du Golfe de Saint-Tropez
  • SIVOM du Littoral des Maures
  • SIVOM du Golfe
  • SIVTAS Transport et Aménagement scolaire
  • Syndicat intercommunal de la Giscle
  • Syndicat d'Aménagement du Préconil
  • Syndicat de la Bouillabaisse
  • Syndicat du Golfe de Saint-Tropez
  • Syndicat intercommunal du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale)
  • SIVU du Golfe de Saint-Tropez - Pays des Maures
  • Comité des Elus
  • Certains services des 12 communes du Golfe de Saint-Tropez

 

 

SON FONCTIONNEMENT

Le fonctionnement de la Communauté de communes présente de fortes similitudes avec celui des communes.

 

La Commune La Communauté de communes
Un maire Un président
Un bureau (d’adjoints) Un bureau (de vice-présidents)
Un conseil municipal Un conseil communautaire
Des commissions municipales pour étudier chaque domaine Des commissions par compétence pour préparer les décisions
Des services communaux Des services intercommunaux

 

 

DOCUMENTS A TELECHARGER :

> Arrêté préfectoral portant sur la création de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez (27 décembre 2012)

> Statuts de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez (version modifiée en date du 24 avril 2015)

> Statuts de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez (version modifiée en date du 15 décembre 2016)

Arrêté préfectoral du 29 décembre 2016 (modification des statuts de la Communauté de communes)

Rapport 2013-2017 de la Chambre régionale des comptes (rapport d'observations définitives sur la gestion de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez à compter de 2013)

> Arrêté préfectoral et statuts modifiés (version modifiée en date du 13 décembre 2017)

 

 

Le golfe de Saint-Tropez est constitué de 12 communes et compte plus de 56 000 habitants permanents [...]